Qui sommes-nous ?

Nous sommes DDI. Nous sommes une start-up de la Big Data imaginée par Michelin. Nous avons l’expertise et l’expérience. Le recul et l’agilité.

Nous fournissons à nos clients, nos partenaires, entreprises, conducteurs…
les moyens de devenir acteurs de leur sécurité et de leur propre mobilité.

Un projet innovant issu de l’incubateur Michelin. Spécialiste dans les liaisons du véhicule au sol, le Groupe Michelin s’est investi depuis 2015 dans l’analyse de données de conduite de masse pour mieux comprendre le comportement et l’usage des véhicules.

L’enjeu du projet DDI est alors celui de la Big Data. Une combinaison unique de technologies de pointe au service d’une masse de données à filtrer et analyser, avec pour ambition de devenir la référence en matière de caractérisation du comportement de conduite et de l’usage du véhicule.

Notre histoire

En 2012, suite à l’investissement de Michelin dans un projet de remontée des données
de conduite pour mieux comprendre le comportement de conduite et les conditions d’usage des véhicules, une plateforme de télématique a été mise en place.

Cette plateforme a été construite dans une logique “Big Data”
avec une combinaison unique de technologies.

En complément de cette plateforme, un panel d’utilisateurs a été constitué en Europe, le «Road Usage Lab». Ce panel a permis de tester et valider la technologie. Il comprend plus de 3.000 véhicules connectés et
a permis de collecter 7,6 millions de trajets et 108 Millions de kms,
qui peuvent aujourd’hui être analysés.

Depuis, la pertinence de cette approche a conduit le groupe
à lancer le projet DDI (Driving Data to Intelligence), au sein
de l’incubateur de Michelin (IPO – INCUBATOR PROGRAM OFFICE).

Sans titre-2

La mission de Michelin, leader de l’industrie pneumatique,
est de contribuer, de manière durable, à la mobilité des personnes
et des biens
. À ce titre, le Groupe fabrique, commercialise et distribue des pneus pour tous types de véhicules. Michelin propose également des services digitaux innovants, comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d’aide à la mobilité.
Il édite des guides touristiques, des guides hôtellerie
et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 112 000 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays. Michelin possède un centre de technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.